Kinésiologie Spécialisée
La Kinésiologie, qui signifie étymologiquement « langage du mouvement », est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social. Cette technique douce propose différentes méthodes qui utilisent la réaction musculaire au stress.
Le kinésiologue utilise le test musculaire (bio-feedback : science de l’interaction corps-esprit) afin d’identifier les déséquilibres physique, mental, émotionnel et énergétique ainsi que des corrections pour les rééquilibrer.
Ces corrections sont des outils d’équilibrage associant des techniques occidentales modernes et des techniques très anciennes, chinoises notamment.
En Pratique
-
Touch For Health
Touch For Health » ou « La Santé par le Toucher ».
Il s’agit d’une technique simple, accessible et utilisable par tous, développée par le Dr John THIE, Chiropracteur, dans les années 70.
Cette approche se fonde principalement sur la médecine traditionnelle chinoise et la notion des « 5 éléments » : interaction entre les muscles, les organes, les méridiens d’acupunctures, les émotions...
Cette technique est préventive et éducative.
-
Rééducation Cognitive et Emotionnelle
Avec cette technique, nous désamorçons les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent.
Un blocage émotionnel équivaut à un blocage énergétique dans le corps, qui lui-même fait surface de bien des façons, y compris sous forme de problèmes et douleurs physiques.
L’objectif est de fournir un choix là où il semble ne plus y en avoir.

Le Test Musculaire
Il s’agit de l’outil de base du kinésiologue.
C’est un instrument de bio-feedback (science de l’interaction corps-esprit) permettant de déceler le stress dans le corps, d’identifier les facteurs, l’origine des blocages et des déséquilibres, ainsi que leur nature (physique, émotionnel, énergétiques).
Le rôle du kinésiologue consiste à placer un muscle en contraction (parfois en extension) et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position. On ne mesure pas la force physique brute du muscle, mais on surveille sa réaction en tant qu’indice des changements énergétiques.
La Cohérence Cardiaque
La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.
À la base, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.
L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.
L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter.
Pourquoi pratiquer la Cohérence Cardiaque?
Pour bénéficier des effets favorables que la pratique régulière de la Cohérence Cardiaque procure.
De nombreux effets ont été documentés par des constatations, des articles et des publications, ces effets sont d’ordre physiologique et d’ordre psychologique et mental.
En voici quelques uns, ces listes ne sont ni limitatives ni exhaustives :
Au plan Psychologique et Mental
-
Réduction du stress
-
Augmentation de l’énergie et de la résilience
-
Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
-
Impression de prise de distance et de lâcher prise
-
Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
-
Augmentation de l’équilibre émotionnel
-
Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence
Au plan Physiologique
-
Réduction de cortisol (l’hormone du stress)
-
Augmentation du taux de DHEA (l’hormone de jeunesse)
-
Réduction du taux de cholestérol
-
Réduction de l’hypertension
-
Amélioration du diabète
-
Meilleure gestion du poids
-
Augmentation des ondes alpha cérébrales (apprentissage, mémorisation)



















