top of page

La Maïeusthésie

La Maïeusthésie est un accompagnement thérapeutique de reconnaissance de l’être dans son vécu, dans une attitude d’ouverture.

Une psychothérapie simple et efficace, permettant de réhabiliter, de faire "naitre"  nosParts de Soi restées en attente dans notre histoire personnelle et familiale suite à des blessures de vie, des traumatismes. 

Le mot Maïeusthésie s’inspire des mots :

  • maieutikê (origine grecque) : « art d’accoucher de quelqu’un »

  • aisthanesthai (origine indoeuropéenne) : « sensibilité, art de percevoir »

Créant ainsi le néologisme Maïeusthésie, qui signifie « l’art d’être sensible au processus d'accouchement, de naissance du Soi ».

La Maïeusthésie permet aussi de développer au présent une meilleure communication avec soi-même et avec les autres. 

De multiples interlocuteurs

En séance, nous rencontrons et dialoguons avec de multiples interlocuteurs, Parts de vous. En effet, il faut savoir que la psyché est constitué de : celui que vous êtes maintenant (présent), tous ceux que vous avez été depuis que vous existez (passé) et tous ceux dont vous êtes issus. On considère aussi le corps comme un interlocuteur à part entière dont les ressentis peuvent être parfois différents de ceux de la psyché.

Une intelligence de vie pertinente

Au cœur de la psyché, une intelligence de vie prend soin de nous. C’est elle qui préserve notre équilibre psychique, en mettant de côté dans l’inconscient une Part de soi que nous ne pouvons intégrer spontanément lors d’un choc émotionnel. Elle compense les vides laissés par ces Êtres manquants. Recherchant notre complétude, notre unité, notre déploiement, c’est elle aussi qui génère les “symptômes psy” pour nous interpeller et demander notre attention. Elle nous offre ainsi l’opportunité de les retrouver afin de les réhabiliter lorsque notre maturité psychique est prête.

Un symptôme qui disparaît lorsqu’il cesse d’être nécessaire.

A contrario d’autres approches thérapeutiques où il est parfois question de corriger le symptôme, de le combattre ou de le supprimer, en Maïeusthésie, on va se mettre à son écoute.

On écoute attentivement la justesse de sa présence. Ainsi, de précisions en précisions, on découvre une Part de Soi qui est impatiente de venir au monde.

Quand celle-ci est rencontrée, reconnue, validée dans ce qu’elle éprouve, elle prend place harmonieusement au cœur de votre psyché.

Vous vous sentez soulagé et plus entier. Le symptôme cesse alors d’être nécessaire, il s’atténue ou disparait complètement puisque son rôle était seulement de nous indiquer le chemin.

Se rencontrer plutôt que se raconter

Un patient qui se raconte risque de rester dans l’analyse intellectuelle pure sans résultat, de se faire de nouvelles blessures, voire de régresser, sans pouvoir s’en sortir. C’est pourquoi, en Maïeusthésie, on invite et conduit le patient à se rencontrer.

À rencontrer celui qu’il était dans les circonstances de sa vie plutôt qu’à raconter les circonstances passées.

C’est d’autant plus important que c’est précisément ce qui apporte un soulagement profond et durable.

bottom of page